Code Éthique

FARID Industrie S.p.A

1. ÉTHIQUE

La société Farid informe sa propre activité interne et externe sur le respect des principes contenus dans le Code Éthique ci-présent, auquel sont soumises toutes les entités assujetties, en étant convaincu que la poursuite du succès de la société Farid ne peut être dissociée du respect de l'éthique dans sa gestion.

Les caractéristiques ayant inspiré le Code Éthique se fondent sur les principes de l'égalité, de légitimité, de correction et de transparence de l'activité de l'entreprise, des principes qui doivent t être respectés par toutes les entités assujetties dans l'exécution des fonctions et des compétences respectives.

Le Code Éthique qui représente une partie intégrante et essentielle du Modèle, a été prévu dans le but d'introduire et de rendre obligatoires, pour les Sociétés et les différentes Entités Assujetties, des règles et des normes de conduite adaptées pour garantir la prévention de d'Infractions Importantes, et pour récompenser la conduite et l'attention de la société Farid, dans l'exécution de sa propre activité commerciale, de façon à ne pas être retenue pour responsable en cas d'éventuels comportements illicites adoptés par une personne quelconque à l'intérieur de la structure de l'entreprise, en violation des règles prévues par le Code Éthique.

Par conséquent, une Entité Assujettie ne pourra en aucun cas considérer être autorisée à agir, pour obtenir un avantage ou favoriser un intérêt de la société Farid, en violation des règles spécifiques édictées par le Code Éthique ci-présent ; dans ce but, le Code Éthique ne remplace pas mais intègre la norme ordinaire et spécifique dictée par les autorités compétentes. En cas de constatation de conduites hypothétiques contraires au Code Éthique, adoptées par une Entité Assujettie quelconque, l'auteur physique devra être considéré comme le seul et unique responsable, la société Farid ne pouvant être tenue pour responsable d'une telle conduite.

2. LÉGALITÉ

Farid et les Entités Assujetties exercent leur activité dans le respect total des lois de l'État Italien et de l'Union Européenne, ainsi que dans le respect de la norme de tous les États dans lesquels ils se trouvent à opérer pour exercer leurs fonctions pour le compte de l'Entreprise.

Toutes les Entités Assujetties sont tenues de connaître et de respecter les normes, nationales et européennes, qui réglementent leurs zones de compétence, ainsi que les codes éthico-déontologiques correspondants, caractéristiques de chaque profil professionnel spécifique. Les décisions adoptées dans ces zones doivent totalement respecter les normes applicables et, en cas de doutes ou d'incertitudes concernant leur interprétation, les Entités Assujetties sont tenues de contacter l'Organisme de Vigilance, en respectant totalement les indications reçues.

Les organismes sociaux et toutes les Entités Assujetties sont également tenus de respecter rigoureusement les procédures d'entreprises fixées par le Modèle, ainsi que les règles prévues par le Code Éthique ci-présent.

3. OBJECTIFS

La société Farid se fixe pour principal objectif de satisfaire ses clients, et d'atteindre des niveaux d'excellence dans la production et dans la réalisation de valeurs pour les actionnaires et les investisseurs.

Ces objectifs sont poursuivis aussi bien en phase décisionnelle qu'en phase de mise en œuvre, dans un premier temps, en faisant preuve d'une attention constante à l'attribution et l'utilisation efficaces des ressources, qui se manifeste par une préparation de stratégies industrielles, commerciales et financières optimales, caractérisées par la clarté, le sérieux et le bon sens.

4. RÈGLES DE COMPORTEMENT DANS LA CONDUITE DES AFFAIRES

Dans le but de poursuivre les objectifs indiqués dans l'article 3 précédent et, en général, dans l'exécution de leurs activités professionnelles, toutes les Entités Assujetties sont tenues de respecter les règles de comportement prévues par l'article 4 ci-présent.

Outre les normes en vigueur dans n'importe quel contexte, national et international, dans lequel elles se trouvent à travailler, les Entités Assujetties sont également tenues de respecter les critères universels de transparence, de correction et de loyauté dans la conduite des affaires.

Les Entités Assujetties s'abstiennent scrupuleusement d'adopter des comportements illégitimes et incorrects vis-à-vis de la collectivité, des autorités publiques, des clients de la société Farid, des travailleurs, des actionnaires et des concurrents, afin de réaliser leurs propres objectifs, qui doivent être poursuivis uniquement à travers la maximisation de leurs performances, l'attention fournie au client, la recherche de la qualité et de la convenance des produits de l'Entreprise.

La société Farid encourage la compétition loyale, en demandant à toutes les Entités Assujetties de conformer leur activité à ce principe, utile au développement correct et total de l'entreprise, du marché et de ses opérateurs, ainsi qu'à la croissance professionnelle des Entités Assujetties en question.

Sauf en cas de dispositions légales contraires ou d'ordres prescrits par les autorités publiques, les Entités Assujetties sont tenues de garantir la confidentialité de toutes les informations confidentielles dont elles auront connaissance durant la conduite de leurs activités, concernant la société Farid, ses clients, ses fournisseurs et ses concurrents.

5. PROTECTION DES RESSOURCES HUMAINES

La société considère les ressources humaines auxquelles elle fait appel, comme une composante essentielle de son succès : par conséquent, la société Farid valorise les capacités et les possibilités de tous les salariés, encourage leur formation et leur croissance professionnelle, protège leur sécurité et leur santé sur le lieu de travail, et protège et reconnaît leurs droits, y compris celui à la protection de la vie privée.

À la lumière de l'importance des personnes pour la société Farid en tant qu'élément fondateur de son affirmation sur le marché, celle-ci évalue le personnel à engager exclusivement par rapport aux besoins de l'entreprise, aux capacités professionnelles et aux profils personnels des candidats, dans le respect total de l'égalité des chances et de la valorisation des standards de professionnalisme les plus élevés. Dans le but de garantir une qualification constante des salariés afin de développer leurs compétences et de stimuler leurs capacités, la société Farid considère qu'il est fondamental de favoriser la formation et la préparation de la main-d'œuvre qu'elle emploie, à chaque niveau, en faveur du développement individuel des personnes et de l'intégralité de l'activité de l'entreprise, pour atteindre les objectifs préfixés.

Dans le cadre de la gestion des ressources humaines, la société Farid respecte scrupuleusement une politique de parité de traitement et d'égalité des chances, en s'abstenant de tout type de discrimination et de favoritisme, et en basant ses évaluations relatives au travail effectué et au professionnalisme de ses salariés, sur des critères de mérite, en attribuant à chaque employé et/ou collaborateur, des objectifs réels, sérieux, concrets, accessibles et mesurables, afin de pouvoir également vérifier les performances de chacun et dûment reconnaître l'apport de chacun, selon des critères clairs et transparents.

La société promeut et encourage des rapports de respect, de loyauté et de confiance réciproque entre les différents salariés et entre lesdits employés et les personnes qui remplissent des fonctions de gestion et de direction en l'intérieur de l'Entreprise, en considérant que la sérénité et la collaboration efficace sur le travail représentent une condition essentielle pour une réalisation profitable de l'activité de l'entreprise.

Toutes les Entités Assujetties doivent garantir et s'engager à effectuer, chacun selon les missions et les fonctions qu'il doit exécuter, ses tâches dans l'intérêt exclusif de la société Farid, en évitant toute position ou situation de conflit d'intérêts, pouvant nuire à la collaboration professionnelle et à la loyauté réciproque. En cas de constatation de l'hypothèse d'un conflit, chaque personne est tenue de la déclarer et d'en informer ses responsables directs, afin d'affronter la circonstance de façon optimale, efficace et respectueuse des intérêts de tous.

6. PROTECTION DES ACTIONNAIRES ET LES INVESTISSEURS

Dans le cadre de son engagement avec ses actionnaires pour atteindre les objectifs indiqués dans l'article 3, la société Farid leur garantit une parité de traitement absolue, en évitant d'accorder tout type de favoritisme, à certaines catégories d'actionnaires ou d'investisseurs.

Farid protège l'intégrité patrimoniale et la sécurité de ceux qui investissent dans sa croissance et dans son développement, en faisant preuve d'une attention maximum en ce qui concerne la correction et la transparence de la gestion financière et comptable de l'Entreprise, et en mettant également en œuvre des stratégies efficaces de réduction des risques.

La société Farid prête une attention maximum au fait que les Entités Assujetties qui assument des rôles décisionnels à l'intérieur de la société, évitent scrupuleusement toute situation de conflit d'intérêts, même potentiel, avec Farid.

7. PROTECTION DS CLIENTS

Farid considére l'attention apportée à ses clients et à leur satisfaction constante, comme un élément d'une importance capitale, en s'engageant à faire preuve de correction et de bonne foi dans ses actions en phase de conclusion des contrats, en garantissant toujours des standards d'excellence dans la fourniture de produits et/ou des services, en exigeant une qualification et un professionnalisme élevés de ses salariés, et en gérant les rapports avec les clients en faisant preuve de loyauté et d'équité.

Depuis toujours, la société a orienté ses rapports avec ses clients dans une optique de loyauté totale, de bonne foi, d'équité et de transparence, aussi bien en phase de négociation qu'en phase d'exécution des contrats, en prenant soin de ne pas utiliser ou profiter d'éventuelles positions dominantes, pour imposer des conditions de déséquilibre et d'abus, en croyant fermement que le succès de Farid est dû à ses performances et à la satisfaction globale des clients.

Par conséquent, outre la qualité et la convenance de ses produits et la compétence de ses employés et collaborateurs, la société Farid garantit à ses propres clients une assistance constante et une disponibilité maximum, de la correction et de la courtoisie de la part des Entités Assujetties dans l'exécution des rapports commerciaux à tous les niveaux. De plus, Farid protège attentivement le droit au respect de la confidentialité de ses clients, en imposant aux Entités Assujetties de garantir scrupuleusement la confidentialité sur tout type d'information sensible qui concerne les clients et dont ils pourraient avoir connaissance en raison du rapport de travail/collaboration avec la Société, conformément avec toutes les normes en vigueur applicable

8. PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT

La société Farid est consciente de l'importance fondamentale de valeurs, telles que le respect de l'environnement ou le développement durable, afin de protéger également les droits des générations futures.

Par conséquent, lors de leurs choix et de leurs prises de décision, les Entités Assujetties sont tenues de considérer attentivement leur impact environnemental et d'adopter les mesures nécessaires afin d'en minimiser les effets négatifs.

En outre, grâce à un investissement continu d'importantes ressources dans la recherche et l'innovation, Farid encourage constamment les Entités Assujetties à identifier des solutions nouvelles et plus avancées, permettant de réduire les répercussions environnementales liées à l'utilisation de ses produits.

Lors de la négociation et durant la phase d'exécution des contrats, ainsi que dans la totalité de l'activité réalisée par l'entreprise, la société Farid est particulièrement attentive à (i) utiliser des processus, des technologies et des matériaux qui permettent une réduction maximum des consommations et des gaspillages de ressources naturelles, et qui présentent un impact environnemental le plus faible possible ;(ii) limiter la production de déchets, à travers la réutilisation et le recyclage, lorsque cela est possible ; (iii) garantir le stockage et l'élimination correcte des déchets qui sont produits ; (iv) sensibiliser ses employés et ses collaborateurs au respect de l'environnement, grâce à des règles de conduite claires, ainsi que par l'utilisation d'une politique d'information et de formation adaptée.

9. RAPPORTS AVEC LA COLLECTIVITÉ

Les Entités Assujetties sont tenues de prendre les mesures nécessaires afin que la société Farid s'intègre pleinement aux réalités locales dans lesquelles elle exerce son activité.

Dans le respect de l'autonomie et de l'indépendance réciproque, Farid encourage le développement économique, le progrès et la valorisation des réalités locales, en respectant leurs particularités individuelles, en centrant son action et son activité professionnelle sur le consensus et sur le prestige de l'Entreprise dans sa globalité, en tant que valeurs essentielles pour l'affirmation sur le marché.

10. RAPPORTS AVEC LES AUTORITÉS PUBLIQUES

L'Administration Publique est entendue comme l'ensemble des entités privées et de droit public qui exercent une "fonction" ou un "service public".

Le terme "fonction publique", se réfère, généralement et globalement, à toutes les activités régies par des normes de droit public ; tandis que le terme "service public" correspond de façon synthétique à toute activité de production de biens ou de services d'intérêt général, assujettie à des contrôles publics, visant à garantir les droits fondamentaux de la personne.

Les rapports de la société Farid avec les Autorités Publiques et avec les Administrations Publiques locales, nationales et supranationales, sont fondés sur la collaboration et la transparence totale. Les Entités Assujetties sont tenues de respecter scrupuleusement l'interdiction de verser des sommes, d'offrir des avantages, des services et des rémunérations de tout type et de tout genre aux Autorités Publiques, aux Administrations Publiques, aux fonctionnaires et aux salariés du secteur public.

Au cours des négociations commerciales, des appels d'offres et de rapports de tout type avec les Autorités Publiques et avec les Administrations Publiques, menés soit directement par Farid, soit par le biais de sujets intermédiaires, la Société s'engage à ne pas influencer, de façon incorrecte et illégitime, les décisions correspondantes, et à suivre les règles de conduite suivantes : (i) ne pas proposer des opportunités d'emploi ou des avantages personnels, commerciaux et de tout autre type et ne pas offrir de cadeaux ou tout autre service ; (ii) ne pas essayer d'obtenir et d'utiliser des informations confidentielles qui pourraient nuire à l'intégrité et à la réputation des deux parties ; (iii) ne pas commettre un acte quelconque pouvant inciter à adopter des comportements illicites, illégitimes et préférentiels, allant à l'encontre de la transparence de l'impartialité, de la concurrence loyale, des procédures et des modalités d'action exigées par les organismes publics.

Les Entités Assujetties coopèrent en toute bonne foi et en faisant preuve d'une loyauté maximum avec les Autorités Publiques, et leur fournissent rapidement et correctement toutes les informations éventuellement demandées, conformément à la norme applicable, relatives à la gestion de Farid, sa situation économique, financière et comptable, ses rapports avec les salariés, les collaborateurs et les concurrents.

À l'exception des éléments prévus par la norme en matière de "négociations syndicales", Farid ne fournit pas, directement ou indirectement par le biais des entités assujetties, un soutien ou des avantages en tout genre à des parties, des organisations et/ou des comités politiques, ou à des organisations syndicales de travailleurs et à leurs candidats et représentants.

11. RESPECT DU CODE ÉTHIQUE

Toutes les Entités Assujetties sont tenues de connaître et de respecter les normes contenues dans le Code Éthique ci-présent, dont la société Farid garantit une large diffusion, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'entreprise.

Farid invite ses collaborateurs et ses employés, ainsi que tout tiers entretenant des rapports plus ou moins occasionnels avec la Société, à signaler aux responsables de référence de Farid et/ou à l'organisme de vigilance, spécialement nommé conformément aux dispositions du Décret, toute violation des dispositions indiquées dans les articles précédents, et éventuellement commise par les Entités Assujetties.

Le respect des normes dictées dans notre Code Éthique doit être considéré comme une partie essentielle des obligations contractuelles dérivant du rapport de travail et/ou de collaboration avec la Société, et de l'exécution et du déroulement des rapports avec l'extérieur.

Farid favorise et encourage également le signalement à l'Organisme de Vigilance, de tout éventuel dysfonctionnement du Code ou du Modèle, par les mêmes entités indiquées dans le paragraphe précédent.

12. SANCTIONS

Les Entités Assujetties qui adopteraient des comportements contraires aux prévisions de ce Code Éthique, seront passibles de l'application de sanctions disciplinaires, en plus de celles prévues par voie les normes pénales, civiles et administratives éventuellement applicables.

13. FLUX D'INFORMATIONS

Les éventuels signalements pourront être adressés à l'Organisme de vigilance en écrivant à : modello.organizzativo@faridindustrie.it